Podcasts des Groupes 2 et 8 de la Session d’Apprentissage entre PE du 17 mai 2022

Bienvenue !

Tu peux retrouver ici les expériences partagées par les PE des Groupes 2 et 8 pendant la Session d’Apprentissage entre PE.

Sur chaque expérience, tu peux voir avant de cliquer dessus :

    • Son intitulé et son auteur
    • Les éléments de la synthèse de cette expérience :
      • 🔊 Expérience audio
      • 📷 Illustrations photos
      • 📹 Illustrations vidéos
      • 📄 Synthèse texte succincte
    • ⏰La durée de l’audio

N’hésite pas si tu as des questions, des commentaires ou des suggestions d’amélioration à les écrire en bas de cette page de la session, cela permet de continuer à s’améliorer. 🚀

Bonne écoute 😊
Camille

Groupe 2 – Christelle, Vanessa, Marie M., Tess, Sandrine, Victoria

« Je chemine vers le travail en ateliers et une classe flexible. J’ai mis en place des ateliers de résolution de problèmes avec du matériel de manipulation. L’objectif premier est de se focaliser sur la compréhension des énoncés. » Christelle

🔊📷

18:03

« J’ai mis en place des rituels le matin (maths, français) et en début d’après-midi (lecture, oral). » Vanessa

🔊📷

13:37

« Le travail autour du cerveau (et particulièrement l’attention, la mémorisation, la motivation) a captivé mes élèves et leur permet d’être davantage impliqués et acteurs de leurs apprentissages. » Marie M.

🔊📷

13:53

« J’ai instauré des plans de travail à réaliser sur des temps spécifiques avec fiches de suivi précises qui me permettent de personnaliser les parcours, de rendre les élèves de plus en plus autonomes, de motiver les élèves qui pourraient être décrocheurs. » Tess

🔊📷

18:14

« J’ai mis en place cette année des ateliers de lecture qu’ils peuvent effectuer de façon autonome (sous forme de cartes ou de planches à compléter). » Sandrine

🔊📷

07:39

« J’ai mis en place un magasin à bricoles. Avec un travail sur le descriptif produit créé par l’élève dans le but qu’un autre élève lui achète. Fixer un prix de vente, travailler les nombres décimaux et l’échange de monnaies fictives. Travailler autour descriptif produit. » Victoria

🔊📷

09:57

Bonus – Groupe 2 – « Qu’est-ce qu’un Fablab ? »

🔊

03:27

Groupe 8 – Marion L., Florent, Amandine, Marie-Madeleine

« J’ai mis en place dans ma classe depuis plusieurs années une séance de lecture orale intitulée The Voice. Par un système bienveillant de coaching les élèves s’entraînent à proposer des lectures orales préparées devant la classe. » Marion L.

🔊📷📄

18:25

« Cette année, j’ai mis en place l’utilisation des boites de Leitner (boites de mémorisation / répétition espacée) en classe. » Florent

🔊📷📄

19:51

« Dans ma classe, j’ai mis en place des « coins » (coin logique, coin dessin, coin élevage) comme en maternelle, où les élèves peuvent se rendre une fois le travail donné terminé. Ils ne peuvent y aller que par 2 et s’échanger les places lorsque certains y sont depuis trop longtemps. » Anaïs

🔊📷📄

17:17

« Depuis 3 ans, je propose un projet « Roller » en EPS sur l’année. » Amandine

🔊📷📄

16:07

« J’ai fait un projet en une période autour de la création d un carnet du lecteur numérique afin de leur donner le goût de la lecture en y trouvant du sens. » Marie-Madeleine

🔊📷📄

14:53

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.