Les évènements LNP

Prendre le temps de partager avec ses pairs pour s’inspirer, se motiver et s’épanouir dans son quotidien

Rencontrer ses pairs

Que ce soit au cours d’une Visio de deux heures ou de toute une Journée, l’ambiance est immédiatement chaleureuse dans les évènements LNP et cela, parce que tous les participants ont entrepris la même démarche individuelle :

  • Tous ont choisi d’être présents à l’évènement (le soir ou pendant les vacances scolaires)
  • Tous ont pris le temps de préparer quelques jours avant les pratiques, réflexions et problématiques qu’ils souhaitent partager
  • Tous les participants croient en la force du collectif et sont dans un état d’esprit propice à l’échange et à la rencontre
  • Tous croient en l’éducation, au potentiel de l’école pour élever les enfants et leur permettre d’être demain des adultes épanouis

Les lieux et les formats des rencontres (sessions en groupes restreints de 6/7 enseignants) permettent d’assurer aux participants un temps d’échange de qualité !

Progresser

Grâce a des méthodologies d’Intelligence Collective reconnues (Apprentissages entre pairs, codéveloppement, Tables Rondes, Worldcafé, marché de connaissances…), les évènements LNP permettent de découvrir d’autres pratiques de classe qui fonctionnent MAIS également de comprendre :

  • Le contexte dans lequel s’inscrit cette pratique
  • Le cheminement et la réflexion de l’enseignant qui a mis cela en place
  • Les étapes concrètes qui ont permis d’arriver à ce résultat

A l’issue de ces sessions, les participants ressortent donc avec des nouvelles idées et savent comment les adapter concrètement à leur propre situation (nombre d’élèves, âge des élèves, etc.).

Les thèmes des sessions sont choisis par les participants quelques semaines avant l’évènement. Cela permet de garantir des sessions particulièrement pertinentes et répondant aux besoins des enseignants.

Libérer son potentiel

En partageant leurs expériences dans un cadre de confiance, les enseignants LNP prennent conscience :

  • de toutes leurs réussites, qu’elles soient grandes ou plus petites
  • de tout ce qu’ils connaissent, de toute ce qu’ils savent faire
  • de leur capacité à aider d’autres enseignants dans des situations estimées perdues d’avance
  • que faire des erreurs et se tromper est indispensable pour progresser
  • qu’on ne peut pas tout contrôler.

Participer aux évènements LNP c’est ainsi la garantie d’obtenir de la reconnaissance de la part de ses pairs, gagner en confiance en soi et prendre conscience de tout ce qu’on est capable de faire.

Par la suite, l’enseignant LNP pourra davantage OSER mettre en place de nouvelles choses en classe, pour construire SA pédagogie et s’épanouir au quotidien.

« Les évènements LNP, visios en ligne ou journées sont des moments propices aux échanges constructifs et bienveillants entre profs des écoles motivés qui sont en quêtes de réponses, de soutien ou de partages.

Je ressors de ces moments, inspirée et pleine d’énergie pour essayer de mettre en place des pratiques différentes dans ma classe.

Il est assez impressionnant de voir comment l’organisation et les propositions qui sont faites permettent à chacun (débutants dans le métier ou plus expérimentés) d’apporter des pistes de réflexion ou des solutions concrètes aux collègues.

Cette dynamique est d’autant plus bénéfique qu’elle apporte une grande satisfaction que l’on ait trouvé une solution pour soi ou aidé un collègue.

Je ne peux que conseiller ! « 

Marie

CM1, Ermont (95)

« Il y a de ça un peu plus d’un an j’ai rencontré Camille sur Instagram. Nous avons échangé et j’ai décidé de participer à une des premières Journées, sans trop savoir à quoi m’attendre, en me disant « tu y vas et tu vas bien voir ».

Cette journée, je pense que je ne l’oublierai jamais, non seulement j’ai rencontré des profs supers, de belles personnes investies dans leur travail, des personnalités variées, des gens qui avaient envie de faire évoluer les pratiques à l’école par la force du collectif.

L’ambiance de cette Journée m’a tout simplement portée. J’ai pris confiance en moi davantage. Les échanges ont toujours été bienveillants, et j’ai appris bien plus qu’en quelques années de formation par le biais traditionnel de l’Education Nationale. La formation par les pairs issus de toute la France, de toutes sortes d’écoles est un enseignement très riche. Et je me suis rendue compte que nous avions tous les mêmes problématiques dans le fond, et qu’ensemble nous pourrions trouver des solutions.

Alors en toute sincérité je souhaite à tout enseignant de vivre un temps fort comme celui-ci, c’est un vrai cadeau que de faire partie des Nouvelles Pédagogies. »

Marie-Madeleine

Brigade, Paris (75)