🌟L’expérience d’Amandine🌟

"Depuis 3 ans, je propose un projet "Roller" en EPS sur l'année."

by Amandine - Groupe 8 | 1ère Visio de Rencontres - 17 mai 2022

Constat

  • Les élèves passent de plus en plus de temps devant les écrans et de plus en plus d’élèves en surpoids depuis le confinement.

  • Donc, mise en place d’un projet en sport, car les bienfaits du sport dépassent l’aspect physique et aident aussi les fonctions cognitives.

L'expérience d'Amandine

Principe

  • Présentation du projet en début d’année aux parents

  • Période 1 : Demande de participation financière et prêt pour ceux qui ne peuvent pas se procurer le matériel (casque, rollers, protections), et pratique d’un autre sport

  • Période 2 : Roller dans le gymnase (sol en gomme, roule moins vite)

  • Période 3 : Roller dans le gymnase

  • Période 4 et 5 : Roller dans la cour de récréation avec en période 5 une sortie en extérieur dans la ville ou dans un parc

  • A chaque séance rajout d’un mouvement nouveau afin de complexifier les séances.

  • Contrainte technique : il faut un adulte pour 8 enfants , on demande aux parents également (participent également)

Bilan

  • Bénéfices sur le plan cardio, sur l’équilibre, l’endurance
  • Amélioration de l’autonomie
  • Augmentation de la confiance en soi
  • Très fédérateur :  beaucoup d’entraide, de coopération
  • Travail pluridisciplinaire en  :
    • EDL sur les verbes d’action liés à cette pratique sportive :  enjamber, pivoter, freiner, sauter….
    • Langage pour expliquer le parcours, parler de son ressenti

Si tu as des remarques ou des questions pour Amandine, tu peux les poser ici en commentaires ou directement sur le salon Discord de la 1ère Visio de Rencontres en cliquant sur le bouton ci-dessous :

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.