Les Formations LNP

Les premiers échanges à l’origine du projet Les Nouvelles Pédagogies étaient sur le sujet de la formation continue des PE.

La conclusion de ces premiers échanges est la suivante : Les PE innovants veulent des formations, mais pas n’importe lesquelles. Ils veulent des formations

  • Efficaces. Suivre une formation est un investissement en temps (temps de préparation de la classe pour la personne qui s’occupera des enfants ce jour-là ou temps personnel si la formation a lieu en dehors des horaires des classe). Il est donc indispensable de respecter le temps que prend le PE pour se former et de faire que chaque minute de formation en vale la peine.  
  • Personnalisées. Selon le nombre d’années d’expérience, les problématiques rencontrées ou non, les propres recherches faites, tous les PE n’ont pas le même niveau de connaissance sur certains sujets. De mêmes, tous les PE n’ont pas besoin des mêmes formations et certains sujets vont intéresser davantage certains PE et pas d’autres. Toujours dans un souci d’efficacité, les formations doivent ainsi prendre en compte le niveau de chaque PE et son appétence sur le sujet. 
  • Pertinentes. Le sujet de formation doit correspondre à des problématiques que le PE rencontrent ou a rencontré récemment.
  • Concrètes : pouvoir repartir de la formation avec des outils, méthodes, idées qui peuvent être mises en place en classe presque immédiatement.

 

L’ambitieux projet des Nouvelles Pédagogies est donc de proposer des formations qui correspondent à tous ces critères.

Bientôt, nous lancerons une grande enquête auprès de la Communauté LNP pour en savoir plus sur vos souhaits de formations. A très vite !