Nos Convictions

Nous sommes convaincus que l’Education est au coeur de toute société moderne et paisible.

Comme le disait Maria Montessori, « Etablir la paix durablement est le travail de l’Education. La politique ne peut qu’éviter la guerre ».

Nous sommes convaincus que les Professeurs des Ecoles sont LA RICHESSE de notre Ecole.

Ils sont des personnes clé dans la construction et dans l’éducation de nos enfants, les adultes et citoyens de demain.
Sur une année, un enfant entre 3 et 11 ans, passe environ 40% de son temps avec son maître ou sa maîtresse comme seul adulte à ses côtés. A ces âges-là, les enfants découvrent le monde et construisent l’adulte qu’ils seront demain; c’est dire le rôle (et l’enjeu) du métier de PE.

C’est donc de nos enseignants en général et des Professeurs des Ecoles en particulier dont IL FAUT PRENDRE SOIN et qu’il faut soutenir pour avoir des enfants qui apprennent mieux et qui sont plus épanouis.

Nous sommes convaincus que les enfants d’hier ne sont pas les enfants d’aujourd’hui et qu’ainsi les méthodes et façons d’enseigner doivent évoluer pour prendre en compte ces « nouveaux » enfants.

La recherche scientifique et en particulier les Neurosciences permettent également de mieux comprendre le fonctionnement de notre cerveau, notre mémoire, nos émotions et notre façon d’apprendre.

C’est indispensable de prendre en compte ces FORMIDABLES DECOUVERTES en se renseignant et se formant sur ces sujets.

Nous sommes convaincus que l’Ecole au sens Institutionnel a un potentiel énorme grâce au personnel éducatif en général, et  aux Professeurs des Ecoles en particulier.

Les pédagogies dites alternatives, nouvelles ou encore modernes ne doivent pas être réservées à des écoles en marge du système. 

Nous sommes convaincus qu’à plusieurs nous sommes plus forts et nous allons plus loin. Le métier de Professeur des Ecoles est un métier particulièrement solitaire en termes d’interactions entre adultes et de responsabilités.

Nous croyons qu’un véritable travail d’équipe est possible au delà même de l’équipe de l’établissement scolaire.

Par exemple, avec d’autres PE rencontrés lors des rencontres Les Nouvelles Pédagogies qui partagent le même niveau ou les mêmes problématiques et surtout l’envie d’échanger.

Nous sommes convaincus que les solutions sont en chacun de nous. N’attendons rien des grandes institutions !

Soyons moteurs et proactifs dans notre volonté de changer les choses qui ne nous conviennent pas en se focalisant sur le positif à venir.

Nos Valeurs

Bienveillance

Adopter une posture bienveillante envers l'autre est indispensable pour créer une relation positive, de confiance et constructive. Cette Bienveillance entre collègues, PE mais aussi envers les élèves et leurs parents pour avancer tous ensemble.

Cette bienveillance est une Règle d'Or dans les échanges entre les membres de notre Communauté.

Formation

On n'a jamais fini d'apprendre, même (et surtout !) en tant que PE. C'est important de se remettre en question et de rester ouvert à d'autres méthodes.

Il y a toujours de nouvelles façons de faire, des avancées scientifiques, mais aussi des situations nouvelles que l'on rencontre qui nécessitent de renforcer sa pratique, de se renouveler et de se former.

Se former c'est progresser, et quel exemple à montrer aux élèves qu'un enseignant qui continue d'apprendre !

Entraide

Le travail d'équipe permet d'aller plus loin et plus vite. S'entraider c'est chercher ensemble des solutions aux problèmes de chacun et ne laisser personne derrière. C'est une valeur que l'on souhaite tous transmettre aux enfants, alors appliquons le aussi à nous-mêmes.

Dans notre Communauté, il y a forcément un PE qui a déjà rencontré la même situation que vous et qui, en plus de vous comprendre, pourra vous partager son expérience et ses solutions.

Faire de son Mieux

Quand on est PE, on travaille beaucoup et parfois même trop, pour chercher à atteindre la perfection. Et on peut même être déçu si la séance qu'on a préparée ne se déroule pas en classe comme prévu.

La perfection n'existe pas et l'important c'est de faire de son Mieux ! Il faut aussi s'accorder le droit d'en faire un peu moins les jours où on est moins en forme.