🌟L’expérience de Marie-Madeleine🌟

"J'ai fait un projet en une période autour de la création d un carnet du lecteur numérique afin de leur donner le goût de la lecture en y trouvant du sens."

by Marie-Madeleine - Groupe 8 | 1ère Visio de Rencontres - 17 mai 2022

Constat

  • Les élèves de mon CE2 n’étaient pas motivés par la lecture et encore moins par l’analyse post lecture sous forme de questionnaires.

  • Le carnet du lecteur papier était individuel et stimulait peu les élèves.

L'expérience de MM

Clique ici pour aller voir l’epub complet

Principe

  • Mise en place d’un carnet du lecteur numérique sur BookCreator (RGPD complient) sur tablettes.
    • Techniquement création d’un QR code par binôme afin d’accéder à leurs pages de travail
    • Sélection de 5 élèves plutôt débrouillards dans la classe afin de tester l’outil, le découvrir par tâtonnement ainsi que l’utilisation des QR codes (séance d’APC). Après un temps de recherche, mise en commun par les élèves, et création des pas à pas pour le reste de la classe.
    • Dispatch des cinq ambassadeurs au sein des cinq groupes d’élèves de la classe pour un temps de formation entre pairs.
    • Collage par le PE des QR codes sur les tables de chaque binôme, et des pas à pas plastifiés en miniature.
    • Lendemain : test de chaque binôme afin de se connecter par son QR code, et d’insérer sur bookcreator : un son, une image, une vidéo et un texte.
  • À la fin de chaque lecture trois activités proposées :
    • Activités d’écriture : suite de l’histoire, résumé, pensées des personnages, bandes dessinées de l’histoire
    • Activités d’enregistrement : enregistrer un résumé si difficulté à l’écrit, enregistrement d’une vidéo pour expliquer son avis sur le conte, émettre une critique positive ou négative.
    • Activités autour de la culture du pays : lieux à visiter, quoi manger, la géographie, la langue, l’alphabet utilisé, la météo etc.(à partir de dossiers de documents sur les thématiques fournis par le PE)
  • Les élèves venaient s’inscrire en dessous des activités qu’ils voulaient réaliser (permet à tout le monde de faire autre chose) et travaillaient en autonomie (possibilité d’aller s’enregistrer dans le couloir pour limiter le volume sonore)

Bilan

  • Téléchargeable en epub et facilement partageable via wetransfer ou via cybercarnet aux parents, et présentation aux autres classes.

  • À permis de gommer les inégalités de la classe en termes de langage écrit

  • A augmenté le plaisir de lire, et la motivation.

Si tu as des remarques ou des questions pour Marie-Madeleine, tu peux les poser ici en commentaires ou directement sur le salon Discord de la 1ère Visio de Rencontres en cliquant sur le bouton ci-dessous :

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *